On récolte ce que l’on sème !

Depuis le Cataclysme qui a rendu le continent de Mitraspera presque inhabitable, les rares terres fertiles sont devenues des bastions indispensables à la survie des royaumes environnants. Mais dans une région particulière, cette abondance très lucrative est aujourd’hui menacée car d’inquiétantes disparitions se multiplient, semant trouble et chaos dans la région.

Face à cette crise grandissante, les Wardens lancent un appel à leurs membres : une expédition doit être menée sans tarder dans ces terres du Sud, car si la menace n’est pas endiguée, les peuples tributaires des moissons de cette région risquent de sombrer dans une famine implacable.

Arrivée à l’épicentre des troubles, l’expédition y découvre une situation diplomatique explosive avec des clans désunis et méfiants ainsi que de sombres rumeurs folkloriques concernant une forêt interdite. Bien entendu, tout cela aurait été simple à résoudre si les éclaireurs n’avaient confirmé la présence inopportune de l’engeance mort-vivante !

La Moisson approche...

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

22-24 Août 2025

Centre Scout Les Pérouses, Rte d'Aire-la-Ville 153, 1242 Satigny

100 Participants

Informations de base & Billetterie

Tales of the Harvest est un GN officiel dans l’univers Mythodea. Il aura lieu du 22.08 au 24.08.2025 à Satigny. Il plongera 100 participants dans des aventures pleines de mystères et de dangers.

Les tickets sont à présent disponibles sur Skald.com.

Le formulaire d’inscription à ce lien doit être rempli.

Les mineurs doivent être accompagnés en permanence de leur représentant légal. Les enfants de moins de 16 ans ne pourront pas participer aux batailles.

De plus amples informations seront envoyées ultérieurement aux participants.

Lieu & Date

Tales of the Harvest aura lieu à la Rte d’Aire-la-Ville 153, 1242 Satigny.

Des places de parking sont disponible sur site.

Les participants peuvent venir dés vendredi 22.08 à 19h.

Le jeu commencera samedi 23.08 à 9h30.

Le jeu se terminera dimanche 24.08 à midi.

Nourriture & Couchage

Les repas du vendredi soir, samedi matin, midi et soir ainsi que le dimanche matin sont inclus dans le prix du billet. Si vous avez des régimes, des intolérances ou des allergies, veuillez les indiquer dans le formulaire d’inscription.

Le vendredi soir est un peu spécial. Le jeu commence strictement le samedi matin mais les joueurs peuvent déjà venir le vendredi soir pour une soirée en jeu, représentant un dernier repas avant d’arriver sur le site des événements.

Les participants ont deux possibilités pour le couchage : louer un lit à l’intérieur du centre ou amener leur tente et leur matériel de couchage. 

Il y a 42 lits à disposition à l’intérieur du Centre Scout. Ceux-ci louable pour un 10 CHF. Le campement de tente est hors-jeu.

 

Ton & Expérience de Jeu

Tales of the Harvest est un GN de type « Mass LARP » lié à l’univers médiéval fantastique de Mythodea. Vous pouvez vous familiarisez avec celui-ci grâce à la section « Univers & Légendes » ci-dessous, nos documents récapitulatifs et les liens externe fournis.

Normalement, la création d’un personnage adapté à cet univers, son historique, sa personnalité et la raison de sa présence vous incombe. Toutefois nous avons créés plusieurs background pour personnage joueur destinés à ceux qui n’ont pas de groupes ou souhaitent une expérience plus guidée. Ne vous inquiétez absolument pas si vous êtes un peu perdu, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous aideront pas à pas.

Un Mass LARP implique en général de venir en groupe mais notre GN a des solutions pour ceux qui viennent seul en les intégrant à des groupes existants.

Le ton du GN est héroique, Vous pouvez vous attendre à rencontrer des personnages en détresse à aider, des mystères mortels à résoudre et des forces hostiles qu’il faudra combattre pour survivre. Du jeu diplomatique et stratégique pour tous sera disponible ainsi que d’important dilemnes moraux. Les joueurs devront s’entraider, faire preuve d’intelligence et de détermination pour parvenir à une fin favorable.

Certaines scènes seront tendues, hostiles ou angoissantes mais personne ne sera forcé d’y participer. Bien qu’il puisse y avoir de la romance, aucun thème sexuel explicite ne sera abordé par le scénario. Les orgas seront présents sur site en permanence et facilement identifiables au besoin.

Débutant.e.s Bienvenu.e.s

Pas de groupe, pas de costume, confus.e ? Nous sommes là pour aider.

Tales of the Harvest propose un certain nombre de rôles aux nouveaux venus dans le domaine du jeu de rôle grandeur nature (GN). Envoyez-nous un courrier électronique à l’adresse  info@talesof.org et nous vous aiderons à trouver votre place en un rien de temps!

Univers & Légendes

Mythodea, résumé

Mitraspera est un ensemble d’îles continentales au sein du monde de Mythodea, une terre de puissances anciennes, marquée par des cataclysmes arcaniques qui l’ont laissée au bord de la ruine. Vidée de son essence élémentaire, Mitraspera est un continent à l’agonie, et son peuple cherche désormais un moyen de survivre jusqu’à ce qu’il trouve le salut.

Il y a plus de vingt ans, des colons sont arrivés par un portail mystique et ont commencé à coloniser la terre. Mitraspera fut divisée en cinq grands Sceaux géographiques, Nord,  Sud, Est, Ouest et Centre, chacun gouverné par un Archonte et une Nyame, champions élus des éléments.

Notablement, le Sceau de l’Est a disparu dans l’un des cataclysmes, et le Sceau du Sud abrite la terrifiante Mort-Vivance : une faction de cadavres pourrissants, liés par un ordre nécromantique et féodal, qui s’en prend sans relâche aux vivants.

Encerclée par un brouillard impénétrable et scellée par un mur de glace au sud, Mitraspera reste isolée. Au-delà de cette frontière glacée se trouve Sarkan, un continent lointain qui pourrait bien détenir la clé de la survie. Aujourd’hui, les peuples de Mitraspera sont divisés : doivent-ils lutter pour guérir leur terre mourante ou l’abandonner en quête d’une vie plus lointaine ?

Les Sceau du Nord, le premier et le meilleur Sceau (avis totalement impartial) est composé de personnes efficaces et pragmatiques, bien que parfois un peu sombres.

Le Sceau du Sud s’est récemment divisé en plusieurs factions et son territoire n’est pas seulement disputé par les terribles morts-vivants.

Le Sceau de l’Ouest est une terre de chevaliers voués au culte des éléments.

Le Sceau du Centre, également connu sous le nom de Royaume des Roses, est le Sceau le plus récemment fondé.

Le Sceau de l’Est a été détruit lors du premier cataclysme et il ne reste plus rien de son ancienne gloire.

La Forge-Monde était le cœur battant de Mitraspera. Sa destruction par les morts-vivants a provoqué les Premier et Deuxième Cataclysmes.

Les Heartseekers sont une faction dissidente du Sceau du Sud qui revendique une grande partie de son territoire occidental.

Le Sceau du Sud

En première ligne de la guerre contre les morts-vivants, le Sceau du Sud a supporté le poids du conflit pendant des années.

Au cours de la dernière décennie, les cataclysmes arcaniques, les fractures politiques et les guerres incessantes l’ont déchiré. Cependant, comme il borde les terres prometteuses de Sarkan, il voit désormais affluer régulièrement des soldats et des aventuriers des autres sceaux, en préparation des campagnes à venir.

Niederhain, La Basse-Forêt

Située sur l’île méridionale de Mitraspera, cette vallée isolée est restée sans grande importance pendant la majeure partie de son histoire. Cependant, alors que des cataclysmes successifs ont rendu la majeure partie du continent presque inhabitable, les récoltes abondantes et régulières de Niederhain sont devenues à la fois une bouée de sauvetage pour ses voisins et une source de profits considérables pour diverses factions.

Niederhain tire son nom de la forêt dense qui se trouve au cœur de la vallée. Autrefois partie intégrante du Sceau du Sud, la région s’est retrouvée à la dérive lorsque les Heartseekers ont fait sécession et que le Sceau s’est fracturé. Dans la foulée, alors que de nouvelles frontières étaient tracées à la hâte, Niederhain s’est retrouvée en territoire non revendiqué, aucun des deux camps n’ayant affirmé son contrôle. Saisissant l’occasion, la vallée déclara son autonomie.

Avec des caravanes transportant de la nourriture et des spiritueux, la prospérité de Niederhain semblait assurée. Mais des nouvelles inquiétantes parvinrent bientôt aux oreilles des Wardens, les incitant à faire appel à leurs alliés. Un nombre inquiétant de disparitions inexpliquées a frappé la région, et avec les rumeurs d’une activité croissante des morts-vivants, ce n’est pas le moment pour Niederhain d’être la proie d’une menace insidieuse et invisible.

Les Wardens ont installé leur campement près d’étranges ruines bordant la Basse-Forêt, entre Thalwacht et Steinheim.

Fondée par la Maison Steinmark pour en faire le siège de son pouvoir, Steinheim a été la première colonie de la vallée et reste à ce jour la plus grande et la plus riche. Ses constructions en pierre et ses routes bien entretenues témoignent de l’ambition et de l’influence durables de la famille dans le Niederhain.

Thalwacht a été fondé sur d’anciennes ruines antérieures à l’Embrasement du Monde, montant la garde à l’entrée de la vallée. Établi à l’origine comme une garnison du Sud, il s’est depuis développé en un village indépendant. Néanmoins, il conserve fièrement son rôle de première ligne de défense de Niederhain.

Nesselfurt a été créé à l’origine pour loger les serfs qui travaillaient dans les puits de mine éloignés de la maison Steinmark pendant leur recherche infructueuse de l’or tant espéré. L’abondance d’orties poussant au-delà de la rivière, à la fois nuisible et symbole de résilience, a donné son nom au village. Aujourd’hui, Nesselfurt est la place forte et le cœur des Ackerbrüder.

Les Neuf Folies, les Neuf Déceptions ou simplement les Neuf sont une série de puits de mine creusés à flanc de falaise par la maison Steinmark à l’époque où elle pensait que Niederhaim regorgeait d’or. Depuis, les Neuf ont été utilisés comme greniers, coffres-forts et autres utilisations moins avouables.

Le Nachtbrunn est un lac étrangement profond et sombre au cœur de Niederhain. Les rumeurs locales parlent de ruines anciennes reposant sur son fond sans lumière, et beaucoup croient que la malchance s’abat sur ceux qui regardent trop longtemps dans ses eaux sombres.

Le Niederhain, la Basse Forêt, d’où la vallée tire son nom, est une forêt sanctuaire profonde et isolée. La prêtrise locale de Terra conseille vivement à tous de garder leurs distances et de la traiter avec révérence. Bien que des légendes parlent d’esprits de la nature qui y vivent, la plupart d’entre elles ne sont considérées que comme des histoires fantaisistes.

La Route dorée serpente autour de la vallée, reliant les villages de Nesselfurt, Steinheim et Thalwacht avant de continuer au-delà de ses frontières. Autrefois humble voie commerciale, elle a gagné son nom au cours des dernières années, les caravanes qu’elle transporte apportant richesse, grain et or à ceux qui la parcourent.

Steinmark

La « Noble Maison von Steinmark » s’enorgueillit d’une histoire qui remonte au Vieux Monde. Les problèmes qui ont entaché leur héritage ont depuis longtemps été éclipsés par l’abondance qui règne aujourd’hui à Niederhain.

Ce n’est un secret pour personne que la fortune de la maison Steinmark n’a pas toujours été brillante. Son histoire témoigne de sa résilience et de sa capacité à s’adapter face à l’échec.

Il y a vingt ans, ils ont acheté une vallée isolée où l’on pensait qu’il y avait des filons d’or. Après avoir frôlé la faillite en raison d’efforts miniers infructueux, il est devenu évident que la véritable richesse de Niederhain ne se trouvait pas sous la terre, mais dans le sol fertile au-dessus, produisant des récoltes d’une grande valeur en ces temps de cataclysme.

Thalwacht

Thalwacht est le bouclier de Niederhain depuis que la vallée a été colonisée, il y a vingt ans, sous la bannière du Sceau du Sud. Bien que les frontières aient changé depuis, son rôle n’en demeure pas moins vital.

Cette modeste garnison est largement méconnue, à l’exception d’une poignée d’érudits qui connaissent la bataille de Doerchgardt. Cette défaite écrasante a fait d’innombrables morts, et de nombreux blessés ont été discrètement transférés dans l’avant-poste isolé de Thalwacht pour se rétablir, loin des lignes de front.

Au fil du temps, les soldats et le personnel de soutien ont transformé la garnison en un petit village, qui surveille toujours l’entrée de la vallée avec une vigilance tranquille, sous la direction du célèbre maréchal Eibensturm.

Ackerbruder

Cette influente confrérie de travailleurs libres a obtenu son indépendance de la maison Steinmark et s’occupe des champs de la vallée depuis lors.

Les Ackerbrüder sont nés pendant les jours sombres du Winterbringer, une entité malveillante qui a plongé une grande partie du monde dans un hiver mortel et artificiel il y a près de dix ans.

Leur célèbre fondateur, connu sous le nom d’Eisenfaust, a gagné la liberté des serfs de Steinmark et a réuni nombre d’entre eux sous une nouvelle bannière. Aujourd’hui, le village de Nessefurt, niché à l’extrémité de la vallée, est leur quartier général.

Il est difficile de savoir quelle est l’importance réelle des Ackerbruder, mais ils constituent sans aucun doute une force avec laquelle il faut compter.

Eléments

Sur Mitraspera, le pouvoir et les croyances tournent autour des cinq éléments sacrés.

Aeris, Ignis, Aqua, Terra et Magica sont les cinq piliers ésotériques sur lesquels repose la réalité de Mythodea.

Chaque élément a plusieurs aspects qui déterminent la facette de la société ou de la réalité à laquelle il est lié.

Aeris est l’élément du mouvement, du changement et de la perception, incarnant l’inspiration, la dextérité et le frisson du défi.

Ignis brûle avec passion et intensité, représentant l’amour, le désir, la communauté et le sacrifice, mais aussi la destruction, la colère et la domination.

Aqua coule avec grâce et intelligence, symbolisant la vitalité, la curiosité, l’élégance et la sagesse profonde. Les stratagèmes et la manipulation font partie de son approche liquide des choses.

Terra s’en tient fermement à la vérité et à la force, honorant la création par la persévérance, la justice et un amour solide et durable de la vie et de ses lois. Elle est également responsable du flux des âmes et de leur réincarnation.

Magica tisse le tout par l’unité, l’empathie et l’équilibre, recherchant l’harmonie et la compréhension dans le mystique et le mortel.

Anciens Seigneurs

Mitraspera était autrefois un continent débordant de puissance brute, exploitée par la plus grande civilisation que le monde ait jamais connue.

Ces êtres, que l’on appelle les Anciens Seigneurs, ont presque entièrement disparu à la suite d’un événement cataclysmique connu sous le nom d’Embrasement du Monde, qui s’est produit il y a plusieurs siècles.

Aujourd’hui considérés comme des monstres et des fous, les Anciens Seigneurs ne connaissaient ni la morale ni l’humilité. Les plus puissants d’entre eux ont façonné des races entières de serviteurs sensibles pour satisfaire leurs caprices.

Avec le temps, certains se sont lancés dans des créations de plus en plus étranges et contre-nature, poussés non pas par un but, mais par l’obsession de tester les limites de leur pouvoir. La Mort-Vivance, expérience de vie éternelle, est née des ambitions d’une telle cabale.

La Première Guerre éclata entre ceux qui vénéraient les Éléments comme sacrés et ceux de la Ratio, qui les considéraient comme de simples outils à maîtriser.

Ce conflit brutal de foi et de philosophie dévasta leur civilisation avant que l’Embrasement du Monde ne mette fin à leur domination sur Mitraspera.

La Mort-Vivance

Impérissable, impitoyable… La Mort-Vivance est une armée implacable de cadavres animés, alimentés par des âmes sombres liées à leur seul et unique maître : le roi Garvan.

Anathème pour Terra et le cycle de la vie, ces revenants doivent récolter les corps des vivants pour remplacer leurs propres membres en décomposition. Rien ne vit sur les terres mortes-vivantes et ils doivent constamment piller leurs voisins malchanceux pour leur sinistre butin.

Vous en voulez plus ?

Mythodea est un univers vieux de plus de vingt ans sur lequel ont travaillé des milliers de personnes. Si vous souhaitez en savoir plus, visitez :

Règles Étendues

Plus de profondeur, plus de coopération, plus d’histoire…

Le système de règles étendues de Tales of the Harvest ajoute des outils narratifs et une structure légère pour enrichir l’expérience de jeu, sans trop nuire à l’immersion.
Ce système est une extension du ConQuest Rulebook des Realms of Mythodea, téléchargeable ci-dessous avec ces règles.

Système de combat amélioré

Un système de combat simple et familier, basé sur les dégâts des armes, les points de vie et les points d’armure, pour une expérience plus équilibrée et cohérente sur le champ de bataille.

Nouveau système de Spécialisations

Chaque personnage peut choisir une Spécialisation : un métier ou un rôle qui reflète ses compétences et sa place dans le groupe. Ces fonctions créent une économie vivante faite d’efforts, de récompenses et de conséquences.

  • Les Collecteurs parcourent les terres à la recherche de ressources. Chasseurs, mineurs, cueilleurs… ils sont la base du système et fournissent les matériaux essentiels aux autres.

  • Les Alchimistes transforment des ingrédients bruts en potions puissantes, poisons redoutables et remèdes vitaux capables de sauver (ou ôter) la vie.

  • Les Artisans réparent les armures, créent de l’équipement d’exception et forgent des foci magiques. Ils sont la clé de la logistique et de la préparation au combat.

  • Les Guérisseurs ramènent leurs alliés des frontières de la morts et posent des diagnostics sur les maux les plus étranges. Leur rôle est essentiel à la survie du groupe.

  • Les Arcanistes manient la magie, réalisent des rituels, enchantent leurs compagnons et influencent les forces invisibles à l’œuvre dans le monde.

Que vous soyez un forgeron fatigué par la guerre, une herboriste recluse ou un ritualiste marqué par les runes, votre spécialisation compte et les autres participants auront besoin de vous.

La Carte de Quêtes

L’histoire ne se limite pas au terrain de jeu. Envoyez votre allié hors-champ en mission, influencez le monde autour de vous, et récoltez aussi bien les récompenses que les conséquences.